Le 20 août dernier, la loi « pandémie » était publiée et a pour objet de fixer et d’encadrer les mesures de police administrative spéciales qui peuvent être arrêtées lors d’une situation d’urgence épidémique.
Que prévoit-elle ?
Mesure à durée déterminée
Les mesures qui pourront être adoptées par le gouvernement le seront pour une durée déterminée qui est strictement nécessaire et qui ne peut en aucun cas dépasser 3 mois renouvelables plusieurs fois. Les mesures ainsi prises sous forme d’arrêté royal auront un effet immédiat et devront être confirmées par une loi dans un délai de 15 jours à compter de son entrée en vigueur. A défaut, l’arrêté royal cessera de sortir ses effets.
- La détermination de modalités ou de conditions d’accès à la limitation d’accès ou à la fermeture d’une ou plusieurs catégories d’établissements ou parties des établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion ;
- La détermination de modalités ou de conditions de la vente et/ou de l’utilisation de certains biens et services, leur limitation ou leur interdiction ;
- La détermination de modalités ou de conditions de rassemblements, leur limitation ou leur interdiction ;
- La détermination de modalités ou de conditions de déplacements, leur limitation ou leur interdiction ;
- La fixation des conditions relatives à l’organisation du travail ;
- L’élaboration d’une liste des commerces et des entreprises et services privés et publics nécessaires à la protection des intérêts vitaux de la Nation ou aux besoins essentiels de la population, qui doivent, à ce titre, poursuivre tout ou partie de leurs activités ;
- Le maintien d’une certaine distance par rapport aux personnes, le port d’un équipement de protection individuel ou des règles relatives à l’hygiène de mains.
Infractions
Les infractions aux mesures adoptées seront de la compétence du Tribunal de police et sanctionnées par les peines suivantes :
1° une amende de 1,00 € à 500,00 € ;
2° une peine de travail de 20 à 300 heures ;
3° une peine de probation autonome de 6 mois à 2 ans ;
4° une peine de surveillance électronique de 1 mois à 3 mois ;
5° une peine d’emprisonnement de 1 jour à 3 mois.
Les condamnations infligées seront inscrites sur l’extrait du casier judiciaire et effacées après un délai de 3 ans à compter de la décision judiciaire définitive qui les prononce.
Entrée en vigueur
La loi pandémie est entrée en vigueur le 4 octobre 2021.
Aquo vous informe !